devis chauffage

25 conseils pour économiser l'énergie.

Se chauffer, s’éclairer, cuisiner, se laver, regarder la télévision, écouter de la musique, se connecter à Internet... consomme 47% de l’énergie produite en France !


Sur ces 47%, 15% concernent l’éclairage, 25% les lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge et 35% les seuls réfrigérateurs... Sans remettre en cause l’utilisation de ces objets, il est possible de rationaliser leur usage afin d’économiser de l’énergie et donc tout à la fois d’agir en faveur de la réduction de l’effet de serre et de réduire ses dépenses.

Les 25 conseils présentés ici peuvent vous permettre de réduire de 25 à 45% votre consommation électrique et donc d’autant vos factures énergétiques...

L’éclairage

Remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules à Led est réduisez votre consommation de 90%

  • Conseil n°1
    Utiliser des ampoules à économie d’énergie. Eclairant autant que les ampoules classiques, les lampes basse consommation consomment 5 fois moins d’énergie et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps.
  • Conseil n°2
    Bannir définitivement les lampes halogènes. Une seule ampoule halogène consomme autant que 22 ampoules à incandescence réunies.
  • Conseil n°3
    Nettoyer ses lampes et luminaires régulièrement permet de gagner 40 % de flux lumineux et donc d’éclairer autant avec des ampoules moins puissantes et par conséquent moins gourmandes en énergie.
  • Conseil n°4
    Privilégier la lumière naturelle: s’éclairer avec le soleil évite d’allumer ses lampes. Choisir des couleurs claires pour les murs car elles réfléchissent mieux la lumière et veiller à ne pas encombrer les fenêtres pour que la lumière puisse entrer facilement dans les pièces.
  • Conseil n°5
    Penser à éteindre les lumières dans les pièces inoccupées: pourquoi laisser allumé? pour les mouches? Eteindre, c’est le meilleur moyen de faire des économies.

L’équipement électroménager

  • Conseil n°6

    Choisir des appareils électroménagers de Classe A, les plus économes en électricité. Les étiquettes énergie sont présentes sur les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle, les sèche-linge et les ampoules électriques.

  • Conseil n°7

    Dégivrer régulièrement son réfrigérateur. L’accumulation de givre baisse les performances de votre réfrigérateur et augmente fortement sa consommation.

  • Conseil n°8

    Nettoyer régulièrement la grille arrière du réfrigérateur. L’encrassement de celle-ci influe considérablement sur la consommation électrique de l’appareil (une grille sale peut doubler la consommation d'un réfrigérateur!).

  • Conseil n°9

    Eviter de placer un appareil produisant du chaud comme une cuisinière ou un radiateur à côté d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Plus l’atmosphère autour de ceux-ci est chaude, plus ils consomment d’énergie pour produire la même quantité de froid.

  • Conseil n°10

    Ne pas mettre des plats encore chauds au réfrigérateur: augmentant la température intérieure du réfrigérateur ils contraindraient celui-ci à consommer plus d’énergie pour produire la température normale de réfrigération (5°C).

  • Conseil n°11

    Ne pas laisser vos appareils en veille. Ordinateur, télévision, décodeur, chaîne-hifi… Ces appareils sont de plus en plus nombreux dans nos habitations et consomment s’ils restent en veille 24h/24, 365 jours par an, soit près de 500 kWh/an!

  • Conseil n°12

    Penser à programmer vos appareils de lavage pour qu’ils fonctionnent en heures creuses. Non seulement votre facture d’électricité s’en ressentira mais en plus vous contribuerez à réduire la production d’électricité durant la journée et donc la production de CO2. En effet, les journées d’hiver, la demande en électricité est parfois telle que les très polluantes centrales thermiques (à charbon ou à essence) doivent être remises en route pour suppléer la production hydroélectrique et nucléaire.

  • Conseil n°13

    Faire sécher le linge sur une corde plutôt que dans un sèche-linge lequel consomme 2 fois plus d’énergie qu’un lave-linge.

  • Conseil n°14

    Privilégier les lessives à moyenne ou basse température. Un cycle à 30° consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C.

  • Conseil n°15

    Utiliser les touches «éco» de vos appareils: vous pouvez ainsi diminuer leur consommation de 25%. A l’opposé, éviter les cycles «intensifs» ou «spéciaux» qui peuvent demander parfois plus de 40% d’électricité en plus!

  • Conseil n°16

    Choisir une machine à grande capacité et à forte puissance d’essorage: vous consommerez moins d’eau et d’énergie pour laver la même quantité de linge qu’avec une petite machine et votre linge sera mieux essoré et sèchera donc plus vite.

Le chauffage et la climatisation

Si vous vous chauffez avec des convecteurs électriques,  en vous équipant de radiateurs à inertie, vous réduirez votre consommation de 45%

  • Conseil n°17

    Ne pas surchauffer! Baisser la température de 1°C induit une diminution de 7 % de la facture de chauffage!

  • Conseil n°18

    Adapter la température du chauffage à la fonction des différentes pièces et à l’usage qui en est fait selon les moments de la journée. Votre habitation n’a pas besoin d’être chauffée quand vous n’y êtes pas ni de fonctionner à pleine puissance durant la nuit. L’usage d’un programmateur et/ou d’un système de régulation est donc plus que recommandé. D’une manière générale, 19°C est considérée comme la température idéale des pièces à vivre durant la journée tandis que 16°C est souvent conseillée comme température des chambres pendant la nuit.

  • Conseil n°19

    Entretenir ou faire entretenir régulièrement votre système de chauffage peut vous permettre d’éviter des dysfonctionnements parfois coûteux (surconsommations, etc.).

  • Conseil n°20

    Bien isoler sa maison, en particulier la toiture par où peuvent s’échapper jusqu’à 30% de la chaleur. Installer du double vitrage aux fenêtres et penser à fermer les volets la nuit.

  • Conseil n°21

    Lors de l’utilisation d’un climatiseur, veiller à bien fermer toutes les ouvertures pour qu’il ne fonctionne pas en surrégime et donc proscrire les climatiseurs mobiles raccordés aux fenêtres entrouvertes.

L’eau chaude sanitaire

Vous pouvez aussi remplacer votre ballon d’eau chaude par unballon thermodynamique, ce ballon consomme 50€ par an pour une famille de 6 personnes.

  • Conseil n°22

    Toujours préférer une douche à un bain. Celle-ci consomme 3 fois moins d’eau chaude et donc autant d’énergie de moins.

  • Conseil n°23

    Bien isoler le ballon d’eau chaude et les canalisations, surtout s’ils sont placés dans un local en dehors de l’habitation principale. Les pertes peuvent en effet être très importantes.

  • Conseil n°24

    Régler son chauffe-eau pour qu’il produise de l’eau à environ 60°C: l’eau est alors assez chaude pour éviter les micro-organismes et suffisamment «fraîche» pour ne pas accélérer l’entartrage du chauffe-eau et précipiter son vieillissement (plus l’eau est chaude, plus elle dépose de calcaire et un chauffe-eau qui s’entartre consomme plus d’énergie).

  • Conseil n°25

    Traquer les fuites et installer éventuellement un appareil de régulation du débit de l’eau: économiser l’eau c’est aussi économiser l’énergie!

Sources: www.ademe.fr, www.planecoenergie.org

Découvrez également les autres produits Ecotherm

Radiateur électrique à inertie Aludoo

Chauffe eau thermodynamique

Climatisation réversible

L'ampoule LED Dimmable

chauffage economique