Comment fonctionnent nos thermostats ?

Comment fonctionnent nos thermostats ?

Comment fonctionnent et comment choisir sa nouvelle installation ECOTHERM ?

Le mode connecté (radio)

Vous avez surement déjà parcouru nos fiches produits, ou autres blogs à ce sujet : nos nouveaux thermostats ECOTHERM sont "connectés" en mode radio.

Cela veut dire que la communication entre radiateurs et thermostats se fait par onde radio.

De même si vous optez pour le boitier Tydom, relié à votre box. Celui-ci communique également par ondes radio. Vous pourrez alors piloter vos radiateurs avec l'application téléphone gratuite.

La différence entre anciens et nouveaux thermostat ?

Les anciennes générations ECOTHERM étaient soit :

- des radiateurs individuel : pilotage individuel de la température sur chaque radiateur (boutons ou molettes)

- des radiateurs individuel et connectés en courant porteur via la centrale Ecotherm. Les réglages se font à la fois sur chaque radiateur, et des odres sont donnés par la centrale. Par exemple le radiateur est réglé pour avoir une température de 19°C, et la centrale peut lui obliger à être en "réduction" de tel heure à tel heure par exemple. Ou encore stopper tous les radiateurs en mode "absence", etc...

Il y avait maximum 2 zones à piloter.

ACTUELLEMENT :

A ) Chaque thermostat d'ambiance (boitier indépendant) pilote au choix un ou plusieurs radiateurs.

B ) Vous pouvez avoir autant de zones différentes que vous avez de thermostats. Vous n'êtes plus limité à 2 zones comme avec l'ancienne centrale.

C ) Chaque thermostat (zone) a sa propre consigne de température, et en option ses propres régles de programmation.

=> On choisit ainsi le nombre de thermostats nécessaires en fonction du nombre de zones différentes que vous désirez.

Le placement de la sonde : crucial en gestion d'énergie

Les anciennes générations ECOTHERM, et encore la plupart des radiateurs dans le commerce, ont la sonde de température dans le bas du radiateur, souvent à l'intérieur de la joue droite. Les ingénieurs procèdent alors à un décalage de la température mesurée par la sonde en extrapolant votre température de la pièce. Car en effet, il fait toujours plus froid au ras du sol qu'en haut de votre pièce, la chaleur montant de façon naturelle. Vous comprenez ainsi qu'avec des radiateurs "individuel" il y a toujours une différence entre indication de température et la vraie température de votre pièce.

Avec notre nouvelle génération, la sonde de température est judicieusement placée dans le thermostat d'ambiance que vous alle placer à l'endroit ou vous désirez tel ou tel température. Il y a ainsi moins d'écart, et erreur, en chauffant (consommant) juste ce qu'il faut !

Un thermostat ultra précis

Les anciennes générations de radiateur ECOTHERM sans avoir honte de leur grand age, ne sont pas aussi précis qu'actuellement.

Les nouveaux thermostats sont précis à 0,5°C près. Auparavant on choississait le 3 ou 4 ou 5 sur la molette de température. Vous avez facilement 1 ou 2°C de delta. Je rappel qu'un 1°C c'est quasi 7% de puissance en plus (votre facture) !.

Exemples de choix de pilotage possibles 

Ainsi avec sa meilleure adaptabilité, l'association est d'une part plus souple, et également modifiable dans le temps :

Par exemple vous avez dans votre salon / salle à manger 3 radiateurs associés à leur thermostat. Si vous rajouter un radiateur, vous le "relirez" alors avec votre thermostat actuel. Pas de nouveau thermostat à acheter, et l'ensemble fonctionnera en harmonie.

Autre exemple : pour des raison économique Mr X désire individualiser chacune de ses chambres. Il a donc dans chaque chambre : un radiateur et son thermostat. D'une part chaque chambre peut choisir sa température (entre les frileux ou pas), et d'autre part en cas de non occupation d'une des chambres on peut arrêter son thermostat alors que les autres fonctionnent encore.

Mr X, vend un jour sa maison, le nouveau propriétaire peut choisir de relier cette fois ci toutes les chambres à un seul thermostat, et les piloter ensemble (chambres d'enfant par exemple).

Mr Y avait auparavant dans son grand Hall d'entrée 3 radiateurs. Avec l'ancienne génération, à chaque fois que sa porte d'entrée s'ouvre en hiver, le premier radiateur proche se met à fonctionner de suite. Avec les nouvelles générations et son unique thermostat d'ambiance qui pilote les 3 radiateurs de son entrée, aucun des radiateurs se mets en fonction (il fait des économies) car la sonde de température est dans le boitier de son thermostat, et non plus en bas de chaque radiateur !

Mr Z est dans son salon avec 6 radiateurs répartis dans la pièce. Aves les anciens ECOTHERM ce fut très difficile de bien régler chaque ancien radiateur indépendant pour obtenir 20°C au niveau des fauteuils. C'était soit trop froid ou trop chaud. Avec la nouvelle génération, Mr Z met son thermostat au niveau de ses fauteuils ( sur sa table basse ou un meuble à proximité) et en indiquant 20°C l'ensemble de ses radiateurs vont se réguler automatiquement pour obtenir cette température (plus d'action individuelle).

 

Vous allez donc pouvoir structurer et moduler votre prochaine installation de radiateurs ECOTHERM en fonction de vos envies, de votre utilisation, et des économies possibles ( arrêt et/ou réduction de température ).

Un système plus souple, plus précis, et plus économique !

 

 

 

Retour au blog